Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée mondiale du livre et droit d’auteur

23/04/2014 @ 7:00 - 9:00

JMLDA_2014

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, quatre écrivains lévisiens vous convient à une lecture publique, accompagnée d'une exposition temporaire, au cours desquelles vous serez amenés à partager leur amour des mots et des livres. À la suite des lectures de Valérie Harvey, Éric Simard, David Leblanc et Mélissa Verreault, une discussion aura lieu. L'activité est gratuite, toutefois, les participants sont invités à faire un don sous forme de livre – un livre usagé qui vous a beaucoup plu et que vous aimeriez partager avec d'autres. Le titre que vous choisirez d'apporter fera partie de l'exposition et sera ensuite remis à l'organisme Écolivres.

LES AUTEURS PRÉSENTS

Valérie Harvey

Valérie Harvey a voyagé dans plusieurs pays avant de vivre un an à Kyoto, au Japon. Elle est également auteure et interprète dans le duo "Yume" qui signifie "rêve" en japonais. Elle réalise présentement un doctorat en sociologie sur les papas québécois.

David Leblanc

Professeur de littérature au Cégep de Lévis-Lauzon, David Leblanc est l’auteur de Mon nom est Personne (finaliste au Prix littéraire des collégiens 2011) et de La descente du singe (2007), tous deux publiés au Quartanier. Tirée de Mon nom est Personne, la novella À la morte-saison est parue dans la série Nova l'automne dernier pour célébrer les 10 ans du Quartanier.

Éric Simard

Responsable des communications pour les éditions du Septentrion, Éric Simard dirige également leur division Hamac consacrée à la littérature contemporaine. Il a toujours œuvré dans le domaine culturel. Il compte, entre autres, une quinzaine d’années d’expérience en librairie. Côté écriture, Éric Simard est une tortue qu'on pourrait comparer à celle de la célèbre fable, car il parvient toujours à finir les nombreuses courses qu'il entreprend, souvent même avant le lièvre. Mine de rien, Le Mouvement naturel des choses est sa quatrième publication en quinze ans. Il nous avait auparavant offert Martel en tête, Cher Émile et Être.

Mélissa Verreault

Mélissa Verreault est maman de triplées et écrivaine quand il reste du temps. Son premier roman, Voyage léger, a été finaliste pour le Prix France-Québec 2012. Son deuxième livre, le recueil de nouvelles Point d’équilibre, a quant à lui reçu le Prix du CALQ 2013 – Oeuvre de l'année pour la région de Chaudière-Appalaches. Son tout nouvel opus, L’angoisse du poisson rouge, sortira à l’automne 2014. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’UQAM, elle habite maintenant quelque part entre Lévis et l’Italie.

Détails

Date :
23/04/2014
Heure :
7:00 - 9:00
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , ,